Avv. Giovanni Falci

Avocat-conseil expert en droit pénal, en économie et en administration publique

Biographie

Giovanni Falci, avocat diplômé en droit de l’Université Federico II de Naples en 1979, possède plus de quarante ans d’expérience en droit pénal, spécialisé dans les crimes contre l’administration publique, les crimes d’entreprise et fiscaux, ainsi que dans la responsabilité administrative des entités conformément au décret législatif 231/2001.

Il se consacre à la recherche scientifique et universitaire depuis les années 1980, en collaboration avec le cabinet d’avocats Vassalli-Gianzi à Rome et l’Université Federico II. Il a été conférencier et intervenant lors de nombreux colloques et formations continues destinés aux avocats, aux magistrats et aux étudiants des écoles spécialisées en droit.

Il a plaidé dans des affaires pénales majeures devant 58 juridictions italiennes et les cours d’assises de Naples, Salerne, Reggio Emilia, Catanzaro et Cosenza. Parmi les affaires les plus marquantes figurent les affaires « Tortora », « Gelli 2 », « ISVEIMER », « Galassia », « Trincerone » et « Crescent ». Il a également représenté des magistrats devant le Conseil supérieur de la magistrature et a soulevé des questions constitutionnelles devant la Cour constitutionnelle. De 1996 à 2000, il a obtenu gain de cause pour 16 requérants devant la Cour européenne des droits de l’homme.

Il est l’auteur de plus de 70 publications scientifiques dans des revues juridiques nationales et a participé à des activités éditoriales et de diffusion dans les domaines de la philosophie et des sciences sociales. Il a été administrateur judiciaire en matière pénale auprès de la Banque de Naples et président de la commission d’examen du barreau auprès de la Cour d’appel de Salerne.

Fondateur des associations « Mai Più Lucrezia » et « ProsoKé », il s’engage à lutter contre les violences faites aux femmes et à promouvoir la légalité conformément à la loi 231.

Son expérience en matière de délits contre les administrations publiques, de législation européenne et de contentieux hautement stratégique fait de lui un atout majeur pour les projets liés au PNRR, aux fonds européens et au plan Mattei. Il assure également un soutien en matière de lobbying et de technico-juridique pour la participation à des appels d’offres nationaux et internationaux.

[/vc_column][/vc_row]